Ce cas de test permet de vérifier qu'un système (qui reçoit des données de santé) est conforme aux spécifications:
Description
Ce scénario de test s'assure que les systèmes consommateus d'identité patient n'enregistrent pas le/les matricules INS si l'identité n'est pas au statut validé dans le message HL7 (PID-32 = VALI).
L'outil Patient Manager est utilisé pour simuler le système source et envoyer ainsi le message ADT au système cible.
Pré-requis
Votre système doit être en mesure de recevoir des messages H7v2 (protocole MLLP) depuis l'espace de test d'interopérabilité (cet environnement). Pour cela il doit être exposé sur Internet.
Avant de réaliser ce test, déclarez votre système dans l'outil Patient Manager dans le menu Configuration des SUT > HL7v2 responders. Pour éviter que votre configuration soit publique, il vous est recommandé de vous connecter à l'aide du lien "Connexion CAS".
Règle 52 (criticité ***) – valable pour tous les logiciels
L’appel à l’opération de vérification doit être lancé automatiquement par les logiciels dès lors qu’une INS est transmise par un acteur appartenant à un domaine d’identification différent, sauf si cette INS existe déjà chez le récepteur avec le statut « identité qualifiée » ou « identité récupérée ».
Pour rappel, dans certains cas dérogatoires l’appel à l’opération de vérification n’est pas obligatoire (cf les exceptions mentionnées à la règle 30 du guide d’implémentation INS).
Instructions
Vous allez envoyer un message ADT à votre système, pour un patient dont l'identité n'est pas qualifiée, depuis l'outil Patient Manager.
Accédez à la page listant les patients connus du téléservice INSi depuis le menu le l'outil Patient Manager, Connectathon > Patient demographics.
Envoyez le patient LUCILE PERRIN à votre système. Pour cela,
- cliquez sur l'icône "partager" (send this patient to SUTs) pour le patient;

- sur l'écran suivant, cochez la case 'extension française'
- sélectionnez votre système
- si la colonne "Message to send" présente un menu, sélectionner le message ADT que vous voulez envoyer à votre système.
- Pour finir, cliquer sur "Send messages".
Le rapport va s'afficher en bas de la page. Vérifiez que le message a été acquitté avec le code AA dans le champ MSA-1. Le patient doit être enregistré dans votre système sans son/ses matricules INS.
L'attendu est que le rapport renvoie un statut failed avec les messages suivants :
Fournir une capture d'écran montrant le patient sans ses identifiants INS.
Copier/Coller le message d'acquittement que vous renvoie votre système dans EVSClient pour vérifier qu'il est conforme.
Validation
- L'acquittement reçu par Patient Manager doit comporter le code MSA-1=AA indiquant que le message a été accepté.
- Les identifiants INS du patient ne doivent pas apparaître dans votre logiciel.
Évaluation
- L'industriel réalise les tests et contrôles ci-dessus
- Le moniteur vérifie les preuves de test fournies par l'industriel, en particulier, il s'assure que le message d'acquittement comporte le code AA dans le champ MSA-1.
- En option : Certaines étapes peuvent être rejouées en présence du moniteur